Qui fait quoi à l'école ?

          OGEC, APEL, Pastorale, Tutelle... de nombreux sigles qui représentent de nombreuses structures travaillent de concert pour faire fonctionner au mieux l'école Marie-Immaculée et pour éduquer de la plus belle des manières les enfants que nous lui confions.

             Avec le souci d'être le plus simple nous allons ici essayer de vous présenter ces différents acteurs et les grands rôles qui leur sont attribués. Cependant, si vous souhaitiez de plus amples et plus précises informations n'hésitez surtout pas à contacter Mme HARO, la directrice de l'école et sa véritable cheville ouvrière, elle saura vous éclairer !

L'OGEC


   Cette structure associative est l'organisme qui gère l'école en elle-même à travers l'entretien de ses locaux, la gestion des employés, et caetera.

       Ainsi c'est l'OGEC qui emploie les personnel comme notre secrétaire d'école ou les assistantes maternelles. 

        C'est à l'OGEC que vous réglez les différentes factures pour la scolarité de votre enfant (cantine et cotisation annuelle, garderie, voyages...).

     Actuellement l'OGEC de l'école Marie-Immaculée est présidée par M. Sébastien BENECH, parent d'élève.

 

 

La Tutelle


        Les établissements de l'enseignement privé catholique dépendent tous d'une tutelle. Celle-ci est soit directement celle de la direction diocésaine soit d'une organisation particulière.

     En l'occurrence l'Ecole Marie-Immaculée est un des établissements d'un réseau présent sur plusieurs continents : la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Lyon. 

      Notre directrice Mme HARO a été choisie par celles-ci pour faire vivre au jour le jour les grandes orientations portées par les sœurs.

Le conseil pastoral


      Tout établissement scolaire privé catholique a naturellement pour fonction d'éveiller à la Foi et d'accompagner à la vie chrétienne.

       Pour cela l'Ecole Marie-Immaculée dispose d'un lien fort avec la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Libourne et avec les prêtres qui en ont la charge.

        Ainsi les membres du conseil Pastoral accompagnent les enfants dans la découverte de Dieu et lors des temps d'éveil à la Foi.

     Ce conseil pastoral aide aussi l'école dans la préparation des temps de célébration de l'école (Fête de Marie, célébration de Noël...).

L'Education nationale


        L'école Marie-Immaculée est un établissement scolaire privé sous contrat d'association avec l'Etat. Cela peut dire que les programmes mis en place au sein de l'établissement mais aussi les enseignants sont sous contrôle de l'Education Nationale. 

     Ainsi, par exemple, les enseignantes de notre école sont rémunérées par l'Etat et doivent avoir obtenus les titres, diplômes et accréditations spécifiques pour pouvoir enseigner.


Et nous l'Apel, nous faisons quoi ?!


L'APEL a deux buts, qui naturellement se rejoignent. d'une part représenter les parents d'élèves auprès de l'école et de ses instances et organes (directrice, OGEC...) et d'autre part accompagner les enseignantes et l'ensemble des personnels dans la construction d'une vie sainte et joyeuse, éducative pour tous les enfants.

L'APEL organise ou co-organise donc de nombreux événements de l'école, vous trouverez ceux qui reviennent d'année et année dans la liste ci-dessous :

  • les journées de rentrée et les portes ouvertes.
  • les ateliers pour la période de l'Avent.
  • la fête de Noël avec son marché de Noël.
  • les ventes de chocolatines.
  • le loto traditionnel de l'école.
  • la kermesse.
  • et caetera.