Qui fait quoi à l'école ?

          OGEC, APEL, Pastorale, Tutelle... de nombreux sigles qui représentent de nombreuses structures travaillent de concert pour faire fonctionner au mieux l'école Marie-Immaculée et pour éduquer de la plus belle des manières les enfants que nous lui confions.

             Avec le souci d'être le plus simple nous allons ici essayer de vous présenter ces différents acteurs et les grands rôles qui leur sont attribués. Cependant, si vous souhaitiez de plus amples et plus précises informations n'hésitez surtout pas à contacter Mme HARO, la directrice de l'école et sa véritable cheville ouvrière, elle saura vous éclairer !

L'OGEC


   Cette structure associative est l'organisme qui gère l'école en elle-même à travers l'entretien de ses locaux, la gestion des employés, et cetera.

       Ainsi c'est l'OGEC qui a confiée la mission de direction à Mme HARO. Actuellement l'OGEC de l'école Marie-Immaculée est présidée par M. Sébastien BENECH, parent d'élève. Durant l'année s'OGEC s'occupe :

  • des photos de classe et des frises.
  • du marché d'Automne.
  • de la journée de Portes Ouvertes.
  • du spectacle de fin d'année.

L'OGEC co-organise tous les autres événements de l'école par le biais de la directrice de l'école.

La Tutelle


        Les établissements de l'enseignement privé catholique dépendent tous d'une tutelle. Celle-ci est soit directement celle de la direction diocésaine soit d'une organisation particulière.

     En l'occurrence l'Ecole Marie-Immaculée est un des établissements d'un réseau présent sur plusieurs continents : la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Lyon. 

La pastorale


      Tout établissement scolaire privé catholique a naturellement pour fonction d'éveiller à la Foi et d'accompagner à la vie chrétienne.

       Pour cela l'Ecole Marie-Immaculée dispose d'un lien fort avec la Paroisse Saint Jean-Baptiste de Libourne et avec les prêtres qui en ont la charge.

Ainsi la Pastorale accompagne les enfants dans la découverte de Dieu et à la préparation des sacrements. Elle sert de relais avec l'équipe paroissiale.

La Pastorale s'occupe de :

  • toutes les cérémonies religieuses de l'école (Fête de Marie, célébration de Noël...).
  • des temps d'éveil à la Foi qui ont lieu à l'école.

L'Education nationale


        L'école Marie-Immaculée est un établissement scolaire privé sous contrat avec l'Etat. Cela peut dire que les programmes mis en place au sein de l'établissement mais aussi les enseignants sont sous contrôle de l'Education Nationale. 

     Ainsi, par exemple, les enseignantes de notre école sont rémunérées par l'Etat et doivent avoir obtenus les titres, diplômes et accréditations spécifiques pour pouvoir enseigner.


Et nous l'Apel, nous faisons quoi ?!


L'Apel organise ou co-organise de nombreux événements de l'école, vous trouverez ceux qui reviennent d'année et année dans la liste ci-dessous :

  • les journées de rentrée et les portes ouvertes.
  • les ateliers pour la période de l'Avent.
  • la fête de Noël avec son marché de Noël.
  • les ventes de chocolatines.
  • le loto traditionnel de l'école.
  • la kermesse.